Le lieu parfait pour organiser un blind test d’entreprise
L’activité prend fréquemment le format de soirée blind test, bien qu’il n’y ait aucun caractère obligatoire. Dans tous les cas, l’ambiance est très décontractée et une salle de réunion de l’entreprise n’est pas ce qu’il y a de plus fun…
En revanche, c’est envisageable avec une bonne décoration et des boissons !
Bon à savoir : un blind test dure couramment une demi-heure à une heure, parfois deux.
Le matériel pour un jeu de blind test musical
Dans vos locaux, une salle des fêtes ou une salle de réception louée pour l’occasion, le plus important est de personnaliser le lieu et de planifier les installations techniques, c’est-à-dire, a minima, un système audio de qualité pour jouer la musique, un micro pour l’animateur et, en général, une connexion internet.
Organiser cet événement d’entreprise demande de prévoir également :
- un tableau ou un écran pour afficher les points marqués par les équipes,
- un prix à gagner,
- des buzzers (on en trouve facilement sur internet) — quand les équipes sont trop grandes, ce n’est pas pratique et vous pourriez préférer une autre solution : crier le nom de l’équipe. Donnez des noms sympathiques à vos équipes ou laissez les participants choisir ;
- des accessoires pour représenter les équipes et aider les participants à se décomplexer : les chapeaux et les perruques sont généralement efficaces !
Les règles du jeu et l’animation
Les règles du jeu doivent être clairement établies et présentées aux participants. Il est préférable de ne pas les compliquer. Par exemple :
- on marque 1 point en donnant le nom de l’artiste ou le titre de la chanson,
- on marque 2 points en donnant l’artiste et la chanson,
- si une équipe a répondu avant les autres, mais pas correctement, les autres équipes peuvent tenter leur chance.
Prévoyez une limite de temps pour jouer un titre, sachant que certains risquent de ne pas être identifiés, un nombre précis de titres à jouer, un dernier pour (peut-être) départager des équipes qui obtiennent le même nombre de points.
Un animateur est vraiment un plus. Il gère les extraits à jouer, s’assure que les règles sont respectées, que l’ambiance reste excellente du début à la fin et sans temps mort.
Comment faire un blind test avec une bonne playlist ?
Si vous songez à organiser un blind test avec un DJ, un chanteur ou un groupe live, pour un grand groupe de professionnels, n’hésitez pas à nous consulter pour une animation clé en main. Sinon, élaborez une playlist.
Attention aux playlists thématiques, qui peuvent ne pas convenir à tout le monde et s’avérer trop difficiles !
En principe, les chansons festives sont une valeur sûre. Si vous optez pour une playlist généraliste, rien ne vous empêche d’inclure quelques titres plus corsés… Pensez à tester votre playlist auprès de personnes d’âges différents et qui ont des goûts musicaux variés.