25.
10

14. Comment organiser une soirée entreprise réussie ?

14. Comment organiser une soirée entreprise réussie ?

Découvrez nos conseils pour savoir comment organiser une soirée d’entreprise qui restera gravée dans les mémoires, avec Hatch Event à Angers.

Découvrez dans cet article plusieurs astuces pour rendre votre soirée inoubliable !

Comment organiser une soirée entreprise ?

Suivez nos conseils pour organiser une soirée d’entreprise et éviter les principaux pièges, surtout le manque d’originalité et avoir des invités qui restent dans leur coin !

Quelle soirée d’entreprise organiser à Angers ?

Certains événements sont simples à organiser et peuvent être conviviaux : dîner au restaurant, soirée karaoké, cocktail dînatoire… Mais pour une soirée originale, le choix du lieu sera vraiment déterminant. Au restaurant ordinaire, préférez un dîner croisière sur la Maine ou un restaurant insolite à Angers.

Pour commencer la soirée avec une activité de team building, faites appel à notre entreprise d’organisation de soirées. Sinon, pour une soirée d’entreprise originale, prévoyez un jeu, ne serait-ce qu’un laser game ou un paintball !

To-do list pour l’organisation de votre soirée d’entreprise

Pour bien organiser une soirée d’entreprise et la visualiser plus concrètement, réfléchissez aux points suivants :

  • Quel est l’objectif principal de l’événement ?
  • Comment l’atteindre au mieux ?
  • La soirée est-elle réservée aux collaborateurs ?
  • À combien estimez-vous le nombre de participants ?
  • Quelle date conviendrait ?
  • Voulez-vous une soirée classique ou plus originale, voire décalée ?
  • Soirée tranquille ou plus animée ?
  • Aurez-vous besoin d’intervenants professionnels (DJ, animateur, barman, photographe… ?)
  • Faudrait-il des goodies ou cadeaux ?

Imaginez tous les problèmes pouvant survenir pour chaque aspect essentiel de la soirée. Même si ce n’est pas agréable, imaginez tout ce qui pourrait ne pas se passer comme vous l’espérez. Cela vous permet de trouver des plans B.

Par où commencer pour organiser une soirée d’entreprise ?

Évidemment, on pense tout de suite à l’animation ou l’activité et c’est bien normal. Il faut cependant se pencher sur des détails pratiques au préalable.

Le budget de la soirée

Outre le nombre d’invités, le budget d’une soirée d’entreprise est surtout dépendant du lieu de l’événement. Vous pouvez privatiser un restaurant, louer une salle ou encore, réserver un gîte avec une nuit incluse. C’est un poste de dépense crucial, mais plusieurs éléments influent beaucoup sur cette partie du budget : le moment de l’année, le jour de la semaine et avoir réservé plus ou moins longtemps à l’avance.

Le repas

Il est souvent possible d’économiser avec la restauration, en optant pour un apéritif dinatoire, un buffet ou un brunch, au lieu d’un dîner à table. Une soirée d’entreprise ne comprend pas obligatoirement de repas, surtout si le focus est une animation de 2 à 4 heures.

Les prestataires à ne pas oublier

Quand nous organisons une soirée d’entreprise, nous pouvons faire appel à différents prestataires pour l’essentiel : restauration et activité. N’oubliez pas que parfois, les entreprises ont besoin d’autres prestataires, et ce, avant, pendant et après la soirée. Cela concerne principalement la communication autour de l’évènement : les invitations, la photo et/ou la vidéo sur place et, bien souvent, la promotion après.

Le thème de votre soirée d’entreprise

Si une soirée d’entreprise a un thème, parce que ce n’est pas une obligation, il est fréquemment déterminé par l’animation. Le thème se retrouve surtout dans la décoration et les supports de com, mais des entreprises invitent leurs collaborateurs à s’habiller (voire se déguiser) en fonction du thème.

Choisir un lieu pour organiser sa soirée d’entreprise

Organiser une soirée dans les locaux de l’entreprise s’avère plus simple sur certains points. Mais si cette idée ne vous donne aucune envie de faire la fête, choisissez un autre endroit. Intérieur ou extérieur, ville ou campagne, style décontracté ou plus haut-de-gamme ?

Le choix du lieu peut dépendre des activités à organiser (dîner, danser, spectacle, quiz, jeu…) ou alors, il s’agit surtout d’une question d’ambiance. Il peut y avoir des contraintes techniques, concernant le matériel à installer ou les transports. Il faut également vérifier le nombre de participants minimum et maximum.

L’autre question décisive est : que mange-t-on ? Budget restreint ou plus large, faites-en une priorité !

Pour l’organisation d’une soirée d’entreprise sur-mesure à Angers avec une salle, un traiteur, une activité ou animation, la décoration… n’hésitez pas à nous contacter.

Quelles activités pour une soirée d’entreprise ?

Si manger, danser ou chanter vous paraît banal, organisez un événement avec une activité ludique. Notre agence événementielle met en place des activités comme la murder party et la chasse au trésor. Certaines peuvent être organisées à n’importe quel endroit, en intérieur ou extérieur, comme notre team building top chef.

Ces activités interactives ont de nombreux avantages. Le premier est que personne ne sera laissé de côté, comme c’est le cas dans de nombreuses soirées plus ordinaires. Notre agence peut organiser des soirées d’entreprise sur-mesure dans le Maine-et-Loire, avec l’activité de votre choix.

Idées de soirée d’entreprise

Le succès d’une soirée d’entreprise peut dépendre de la qualité de l’activité principale et des soirées sont entièrement dédiées à une activité.

Si vous cherchez des idées de soirée d’entreprise originale, en voici quelques-unes :

  • Team building autour du vin, de la bière ou des cocktails.
  • Atelier de danse : le tango, les claquettes et la samba sont particulièrement divertissants…
  • Cours de cuisine : parfait pour dîner ensemble juste après !
  • Concours de dessin : avec ou sans initiation préalable, fous rires garantis avec, parfois, la révélation de talents cachés…
  • L’escape game : vos collaborateurs doivent coopérer pour s’enfuir d’un lieu.
  • Baby-foot géant : pour une soirée sportive (mais pas trop, quand même), dans un baby-foot gonflable qui demande un puissant esprit d’équipe.
  • Team building DJ : pour une soirée d’entreprise instructive, créative et fun, en même temps. Il y a en général un petit cours et les participants doivent mixer à plusieurs.
  • Montage : soirée d’entreprise reposante… en apparence seulement. Les montages de robots, Lego ou autres sont chronométrés et requièrent une grande concentration.
  • Cours de musique : les plus amusants des ateliers musique pour soirées d’entreprises utilisent des instruments originaux, comme des objets qui ne sont justement pas des instruments de musique !
  • Le jeu télé : notre agence événementielle peut organiser un quiz reproduisant un jeu télé célèbre, y compris pour la décoration.

En général, dans l’événementiel pour les professionnels, le moment phare dans l’organisation d’une soirée d’entreprise se déroule au début, pour briser la glace, ou pendant toute la soirée. En tout cas, on met l’accent sur la convivialité.

Animations pour une soirée d’entreprise originale

Il y a deux grands types d’animation d’entreprise originale pour une soirée : celle qui permet aux invités de participer activement et celle qui relève plutôt du spectacle dont on profite pour se détendre. Pour une animation de soirée d’entreprise qui demande la participation de vos collaborateurs, songez aux possibilités suivantes :

  • la soirée casino,
  • le karaoké,
  • le spectacle d’hypnose,
  • le blind test musical avec un chanteur professionnel ou un groupe en live,
  • le blind test culinaire : il peut être intégré à un dîner, par exemple avec un blind test sur les fromages ou le vin ; certains sont difficiles, par exemple : fait maison/industriel…

Si vous avez plutôt à l’esprit une animation de soirée d’entreprise de type spectacle, il y en a pour tous les goûts. Mais pour une animation originale, pensez que certains de ces évènements peuvent être organisés dans des lieux insolites, comme un concert sur un bateau.

Comment organiser une soirée d’entreprise sans fausse note ?

Concernant aussi bien le traiteur ou le restaurant, la musique, le cas échéant, ou les jeux, les questions d’un quiz ou le bar, tout doit présenter suffisamment de variété. Il est peut-être impossible de plaire à tout le monde, mais rien n’empêche d’essayer. Pour ce faire, pensez toujours à multiplier les options pour vos invités.

Pour n’oublier aucun détail, demandez-vous si votre soirée d’entreprise est suffisamment rythmée (pas trop non plus). Visualisez le parcours type d’un invité, depuis qu’il quitte son domicile jusqu’à la fin de la soirée !