20.
11

15. Comment organiser un jeu de piste ?

15. Comment organiser un jeu de piste ?

Prêt à mettre en place un jeu de piste pour adultes et animer un évènement d’entreprise que personne n’oubliera ? Nous avons rassemblé les essentiels à connaître pour une organisation impeccable ! Et si jamais vous n’avez pas le temps, notre agence événementielle à Angers prépare le meilleur jeu pour vous.

Jeu de piste pour adultes : c’est quoi ?

Le principe du jeu de piste est basé sur le concept de la chasse au trésor. Il y a des indices à collecter, pour atteindre un objectif. Il peut consister à trouver un « trésor », ou c’est la résolution d’une énigme, ou le fait d’accumuler des points pour son équipe… C’est pour cela que les jeux de piste se déclinent sous plusieurs formes, aussi variées que le rallye urbain ou la course d’orientation dans les bois.

Organiser un jeu de piste en entreprise représente une activité de team building à part entière ou est une excellente animation lors d’un évènement, comme votre séminaire d’entreprise.

Exemples jeu de piste adulte et idées d’épreuves

Avant de nous plonger dans l’organisation, examinons des exemples de jeux de piste qui vous donnerons des idées d’épreuves. Avec Hatch-Event, tout est possible pour votre jeu de piste à Angers, pour 2 heures ou plus.

Vous pouvez organiser un jeu de piste en entreprise sous forme de rallye urbain, animation qui plaît à tous. Son thème est souvent lié à la culture de la ville ou la culture locale, mais ce n’est pas une obligation. Les participants se rendent à certains endroits pour répondre à des questions.

Que représente le symbole sculpté ici, quelle date est inscrite sur la porte de tel musée, combien de magasins comptez-vous dans la rue X, quel est le plat du jour au restaurant Y… Créer ce type de jeu de piste demande d’interdire les smartphones !

Les jeux de piste peuvent être organisés en intérieur, comme notre jeu d’enquête à Angers. Ils peuvent demander de résoudre une énigme en faisant appel à la culture générale. Imaginons que Charles de Gaulle soit le personnage à trouver ; les indices à collecter seraient deux églises, une carotte, une photo de Lille, un char miniature… ou plus facile ou plus difficile.

Pour accéder aux indices, l’équipe ou les équipes doivent parcourir un bâtiment réservé pour l’occasion. En général, ils devinent où aller pour chercher le prochain indice à l’aide d’autres indices que vous leur fournissez (phrase à décrypter, photo…) !

La préparation d’un jeu de piste

Que vous organisiez un jeu de piste en forêt, dans une ville, un village ou un château, voici les principales questions à vous poser.

  • Quel est le but ? Que faut-il trouver ?
  • Quel est le thème ?
  • Quel est le scénario ?
  • Rédigez toutes les étapes qui mènent au but, en précisant ce que vos équipes doivent faire, comment, où, grâce à quels indices…
  • Une ou plusieurs équipes ?
  • Le jeu de piste est-il assez diversifié ? Réflexion, défi sportif, un peu d’adresse…
  • Comment obtenir de l’aide pour avancer en cas de blocage ?
  • Faut-il des complices ? Un animateur ? Un référent ?
  • Qu’est-ce qu’on gagne ? Ni précieux ni sensationnel, le butin doit faire plaisir !
  • Quel est le meilleur endroit pour organiser ce jeu de piste ? Il faut vous y rendre, tout vérifier avec votre feuille de route et tester le jeu.

📄 Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Hatch Event est une agence d’événementiel à Angers, pour de plus amples renseignements sur nos prestations à destination des entreprises, cliquez ici.

Découvrez nos derniers articles :