19.
05

20. Les 10 meilleurs jeux Ice Breaker en entreprise

20. Les 10 meilleurs jeux Ice Breaker en entreprise

Motivez vos équipes et dynamisez l’ambiance, avec un jeu ice breaker. Notre sélection d’activités vous permet de trouver un jeu rapide ou plus long, une animation pour mettre facilement tout le monde à l’aise ou dont le but est de provoquer des éclats de rire.

Ice breaker, le jeu gratuit du Qui suis-je ?

Grand classique, le Qui suis-je est un ice breaker gratuit et simple, toujours efficace pour se détendre et égayer un groupe. Chaque participant tient un papier qu’il ne peut pas regarder et devine qui il est en posant des questions aux autres.

Variantes de l’activité :

  • une marque,
  • un monument,
  • un animal,
  • un plat…

La pétanque, pour une activité ice breaker conviviale

Pour un moment de détente qui met l’accent sur la communication (avec un soupçon de stratégie et de compétition), organisez un team building pétanque. Accessible à tous, cette activité populaire permet d’échanger dans un cadre informel et de vite créer du lien.

Questions rapides en binômes

Si vous cherchez un ice breaker qui soit un jeu rapide, pour des collaborateurs qui se connaissent peu, en voici un sur le principe du speed networking. En un temps limité (par exemple 1 minute), des binômes se posent des questions. Ensuite, les binômes changent et on recommence.

Une bonne façon de partager ce qu’on a appris consiste à sélectionner les réponses originales ou amusantes. Pierre est un ancien champion de ping-pong. Chloé a un nain de jardin sur son balcon. Nicolas a vu une aurore boréale. Etc.

Chasse au trésor pour un team building

Les jeux ice breaker servent fréquemment à l’intégration de nouveaux collaborateurs ou à mieux connaître la culture de l’entreprise. Pour cela, un team building chasse au trésor peut être axé sur les valeurs de l’entreprise, via les énigmes à résoudre. Les chasses au trésor sont organisées sur une variété de thèmes.

Ice breaker agile : carte d’identité

Il existe de nombreux jeux agiles à l’étape de la rétrospective d’une méthode agile. Pour un ice breaker agile, la carte d’identité (détournée) demande à chaque membre de l’équipe d’écrire quelques informations à son sujet. Exemples : une compétence, un loisirs, un fait surprenant à propos de vous, une couleur que vous aimez.

Les cartes sont ensuite mélangées et distribuées au hasard. Chacun lit une carte et les autres essaient de savoir à qui elle appartient réellement.

Atelier cocktail

Un atelier cocktail est propice aux échanges informels, tout en demandant aux participants de collaborer. Adapté aux équipes qui se connaissent mal, il brise la glace rapidement et crée ou renforce un sentiment d’appartenance. Un bon ice breaker d’une à deux heures.

Murder party

Organiser une murder party comme ice breaker est un moyen parfait d’inciter à l’interaction. Cette expérience immersive requiert de s’unir pour résoudre des énigmes et permet de découvrir les atouts de chacun (observation, imagination, déduction…) !

Ice breaker rapide en petit comité

Le principe de ce jeu ice breaker rapide est de constituer ensemble une liste de courses.

Déterminez un nombre d’articles. Chacun ajoute un article qu’il achète souvent (on peut alternativement cibler des objets décalés). La liste augmente et chacun la répète depuis le début. Les participants sont libres de donner des détails…

  • Participant 1 : au supermarché, j’ai acheté des chips saveur barbecue.
  • Participant 2 : au supermarché, j’ai acheté des chips saveur barbecue, 5 bananes bio…
  • Participant 3 : au supermarché, j’ai acheté des chips saveur barbecue, 5 bananes bio, un pot de miel du Périgord…

Éclats de rire à prévoir. À conclure par un échange sur les articles les plus mémorables.

Mur interactif

Le mur interactif est extrêmement personnalisable, en termes d’activités. Ludique, dynamique, déstressant, ce jeu peut servir de brise-glace aux petites équipes (à moins de diviser un groupe plus important en plusieurs équipes).

Le premier qui rit a perdu

Ce concours de blagues met les participants au défi de ne pas rire ou sourire. Idéal pour une équipe plus grande. Prévoyez plusieurs rounds, des récompenses pour les gagnants et un « combat » final !

Découvrez nos derniers articles :