Pour être plus précises, nous vous expliquons plus en détails ce qu’est la régie événementielle.
La régie événementielle englobe différents métiers et différents « types » de régisseurs :
- Régisseur général
- Sonorisation
- Lumière
- Vidéo
- Plateau, etc.
Ces spécialisations garantissent la qualité des prestations.
La régie événementielle, c’est donc la responsabilité de tous les aspects techniques.
Le rôle du chef de projet évènementiel
Le métier de régisseur évènementiel (ou la régisseuse) est en lien avec toutes les parties prenantes de la manifestation. Il veille au bon déroulement de cette dernière, ne laissant aucune place aux imprévus. Un régisseur, communément appelé couteau suisse, est en lien direct avec le client ou engagé par une agence afin de gérer tous les aspects du terrain techniques et logistiques. Il est un véritable touche à tout. Il maîtrise son sujet et anticipe de nombreux éléments afin de trouver les meilleures solutions pour que chaque imprévu passe inaperçu (oui il n’est pas rare de découvrir des soucis techniques lors des montages d’événements).
Vous l’aurez compris, être régisseur c’est avoir une personnalité vive et réactive qui n’apprécie pas la monotonie.
Les missions d’un régisseur
Zoom sur les principales missions d’un régisseur général :
- Analyser la faisabilité de la manifestation, dès lors que celui-ci est affecté à un lieu. Un régisseur dit « freelance » n’a pas cette mission, toutefois, il peut être amené à vérifier avec les référents du lieu réceptif tous les éléments et s’assurer que tout est en place et opérationnel.
- Vérifier tous les documents propres à l’événement (plans, conducteurs, cahier des charges…)
- Définir et/ou vérifier les besoins techniques (son, lumière, vidéo, effet spéciaux…) nécessaires à la réalisation de l’événement. La gestion de la sécurité peut également figurer parmi ses attributions.
- Veiller à ce que tout se déroule comme prévu et que personne ne manque de rien.
- Assister aux répétitions, aux balances…
- Être en charge de l’installation et du ravitaillement des loges – Il (ou son équipe si l’événement est de grande ampleur) doit s’assurer que le catering soit complet et livré à temps.
Le régisseur événementiel est le premier responsable en cas de problème, qu’il soit technique ou autre (livraison, absence de staff, rooming-list, courtoisies…). Il est le premier présent sur les lieux. Sa mission est de repérer chaque espace avant de superviser les installations. Il est le dernier à quitter l’événement après s’être assuré que rien ne soit oublié, mais surtout que l’état des lieux de sortie correspond à celui d’arrivée.
En plus d’une bonne capacité de résistance au stress, pour travailler dans la régie événementielle il est important d’être en bonne condition physique. En effet, le régisseur muni d’un talkie walkie passe toute la journée à parcourir l’espace dédié à l’événement, à transporter de lourds équipements, à rester debout durant de longues heures…
Alors prêts à tenter l’aventure ? Besoin d’un régisseur pour un évènement d’entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter.
Quels évènements ont besoin d’un régisseur évènementiel ?
Le régisseur général évènementiel est un véritable chef de projet dont on peut avoir besoin pour des évènements à l’organisation complexe. Cela peut surtout être parce que vous accueillez un grand nombre de participants, ou plutôt parce que l’évènement requiert l’intervention de différents professionnels.
Voici quelques exemples d’évènements pour lesquels une régie est utile ou indispensable :
- Un spectacle son et lumière
- Un séminaire d’entreprise
- Un salon ou une foire
- Les évènements mobiles comme les roadshows et tournées ont besoin d’un chef de projet événementiel
- L’organisation de soirée avec plusieurs temps forts (dîner, discours, concert ou bal…) peut s’avérer difficile sans un régisseur général
- Un team building avec plus de 50 participants ou durant plus d’une journée
- Une pièce de théâtre
- Un concert
- Un congrès
- Une conférence
- Une exposition
- Un évènement sportif comme un marathon, une course…
Cet article sur la régie événementielle vous a plu ? Partagez-le !