• Accueil
  • Actualités
  • 5. Team learning, Team building, Team bonding et événements AGILE, si nous faisions un point ?

04.
02

5. Team learning, Team building, Team bonding et événements AGILE, si nous faisions un point ?

5. Team learning, Team building, Team bonding et événements AGILE, si nous faisions un point ?

Aujourd’hui, nous abordons des sujets aussi intéressants qu’inspirants :

les team learning, team building, team bonding et les événements AGILE.

  • En quoi consistent-ils ?
  • Quelles sont leurs différences ?
  • Qu’entendons nous par événements AGILE ?

Hatch Event reprend ces notions point par point ⇣

  • Un team learning, c’est quoi ?

En français, cela signifie “apprentissage en équipe” ! Une nouvelle formule avec l’objectif de mobiliser l’intelligence collective, sensibiliser et/ou former. Le team learning est un apprentissage avec des objectifs précis et définis par l’entreprise en fonction de leurs besoins. Hatch Event a revisité ce concept en mixant l’événement Agile et le team bonding. (nous en parlons juste après)

Pourquoi ? Le jeu est avant tout un moyen de se déconnecter de la réalité, de créer des ambiances, de minimiser des situations, de favoriser la prise de recul. Il facilite l’ouverture d’esprit, il sert à corriger des erreurs en toute bienveillance dans l’unique but de progresser et d’avancer ensemble !

Le plus de la gamification au sein des entreprises ? Le jeu marque la mémoire ! L’être humain est capable de se rappeler de 90 % de ce qu’il fait contre 20% de ce qu’il entend et seulement 10% de ce qu’il lit. Un autre avantage est de pouvoir reproduire les bonnes pratiques dans son quotidien professionnel. En quelques mots, aider les entreprises à évoluer !

Chez Hatch Event nous avons imaginé un mix entre la sensibilisation et le jeu afin de déclencher des actions d’une manière ludique au sein des entreprises… Découvrez prochainement nos produits !

  • Un team building, c’est quoi ?

En français, cela signifie “construction des équipes”. Le terme “team building” est apparu dans les années 1980 aux États-Unis. Nous observons de plus en plus de sorties team building au sein des entreprises. Toutefois, peu de personnes connaissent l’objectif premier de ce concept. 

Le team building est un outil, un réel levier intéressant et efficace pour les entreprises. Son but est de créer et solidifier les liens entre des collaborateurs.

En fonction des points à mettre en avant au sein d’un groupe, le team building voit son efficacité dans la résolution de conflits, facilite la communication, met en exergue l’esprit d’appartenance à l’entreprise et par ce biais décuple les motivations. Un ensemble d’éléments permettant d’adapter les stratégies hiérarchiques de l’entreprise.

Comment ? Le jeu fait apparaître de manière naturelle les comportements de chacun, on peut y “observer” les dysfonctionnements et/ou blocages. Cela permet de partager, écouter, entendre les points de vue de chaque participants. Agir en collectif permet d’améliorer des points au sein de l’entreprise ou d’un service spécifique.

Le team building est aussi la mise en éveil de potentiel en sommeil ! Bousculer, déstabiliser, surprendre ou innover fait ressortir en chaque individu des aspects différents pouvant se refléter dans leur quotidien professionnel. 

  • Un team bonding, c’est quoi ?

En français, cela signifie “consolider des liens”. Le team bonding, bien que peu connu est pourtant très utilisé sans le savoir. Souvent appelé team building, il lui est en réalité complémentaire. Nous appelons team bonding les activités qui n’ont pas vocation à aider les stratégies de l’entreprise. Ces activités sont plus légères, moins compétitives, elles sont souvent demandées et appréciées pour leur convivialité. Ainsi un bowling sera apparenté à un team bonding, on pourra toujours observer des comportements de mauvais perdants sans y attacher une réelle importance.

Il est nécessaire de souligner que sans créer des liens, on ne peut les entretenir ! Ainsi le team building précédera le team bonding. Il est tout aussi important de préciser que la recette miracle n’existant pas, la pérennité des relations et valeurs développées lors des ateliers team building et team bonding passent par un entraînement quotidien. Là, le team learning entre en jeu : apprendre sur soi et sur les autres ouvre les esprits, facilite la prise de recul et l’acceptation des événements imprévus et indésirables.

Enfin, on ne le dira jamais assez : un événement ça s’imagine, ça se réfléchit. La réussite passera toujours par la qualité et la bienveillance de l’expérience commune vécue.

  • Qu’entendons-nous par événements AGILE ?

Beaucoup connaissent maintenant les caractéristiques du management AGILE, lequel peut avoir toute sa place dans vos événements. Il existe de nombreux événements AGILE. Sans les citer tous, nous en avons sélectionné quelques-uns :

  • Hackathon
  • Bar camp
  • Design Sprint

Ils ont tous un point en commun : le Pitch ! Non on ne vous parle pas d’une brioche, mais bien d’un exercice de communication. Un Pitch est une présentation de projet (par exemple), qui doit être percutante, claire et courte (1 à 5 minutes). L’objectif : clarifier son projet, apprendre à synthétiser, améliorer son élocution…

Revenons sur les différents événements AGILE… Tout d’abord parlons du hackathon.

Le hackathon, autrement appelé marathon de programmation, se compose de deux mots :

hack (manipuler un système) + marathon (tenir un effort sur une distance donnée).

Le hackathon a pour but de faire émerger des idées innovantes autour d’un projet. Faire travailler durant 24 ou 48h non-stop des individus par équipe, et cela volontairement bien sûr (chaque événement étant unique les modalités peuvent changer) ! Initialement, cette pratique était présente chez des développeurs informatiques pour faire de la programmation collaborative. L’équipe gagnante est généralement désignée par un jury.

Une pratique qui fait naître des propositions de prototypes informatiques innovants, des améliorations de logiciels existants ou la conception de nouvelles applications… Très présent dans le monde de la tech depuis quelques années, il se développe au sein des entreprises. C’est un événement qui casse les codes, challenge les collaborateurs d’une entreprise et leur permet de sortir de leur zone de confort.

Sur Angers, l’expert en la matière c’est What a Hack !

Les BarCamp

Une pratique enrichissante qui a eu lieu pour la première fois en Californie, du 25 au 27 août 2005 avec environ 200 participants. Ici, il est question d’être acteur et non spectateur. Une rencontre sous forme d’ateliers-événement participatifs où le contenu est amené par les participants ! 

Les sujets ? Divers, il peut s’agir de médias sociaux, de transports publics, de santé ou d’immobilier.

Initialement, le BarCamp commence par une présentation des participants suivie de trois mots-clés pour cerner leurs centres d’intérêt. Ensuite, les participants inscrivent le thème qui les intéresse sur une grande feuille de papier affichée au mur. Puis, on dresse un tableau avec les salles disponibles d’un côté et les créneaux horaires de l’autre. Il est important d‘inscrire à l’avance les sujets que l’on souhaite aborder. De plus en plus d’outils virtuels sont utilisés pour ce type de rencontre.

L’objectif ? Brainstormer sur des sujets afin d’apporter des idées, des solutions…

Design Sprint, c’est quoi ?

Comme le disait Jason Fried dans Rework « Jusqu’à ce que vous vous mettiez à vraiment faire quelque chose, votre idée brillante n’est rien de plus qu’une idée. »

Le Design Sprint est une méthode agile, un accélérateur de projets stratégiques né chez Google. Méthode issue du design thinking et du Learn Startup. 

L’objectif ? Réaliser en 5 jours un prototype de votre concept et le faire tester à vos futurs clients. Initialement conçu pour la création de solutions digitales dans les start-ups, aujourd’hui il s’ouvre à d’autres sujets.

Le Design Sprint est l’une des tendances événementielles du moment, il s’adresse aux entreprises qui souhaitent organiser des événements novateurs. Il permet de booster l’originalité et la créativité des équipes afin de placer la satisfaction et l’expérience client au coeur du processus.

Le fait de faire tester des prototypes permet un meilleur R.O.I, une récupération rapide des retours d’expériences utilisateurs, une résolution rapide des problèmes ce qui permet de limiter des pertes d’argent conséquentes et une perte de temps.

Retenons sur ces différents principes que la réussite sort du collectif comme le décrit très bien le design thinking :  “Ensemble l’équipe est plus intelligente que le plus intelligent de ses membres”.

 

Cette article vous a plus ? Partagez-le

 

Les tendances des événements en 2021 : la personnalisation et le phygital- Avec notre agence événementielle chaque prestation s’adapte à vous et se personnalise pour plus d’efficacité au sein de votre entreprise. Nous pouvons créer (selon les délais) des team learning sur mesure en réponse à vos objectifs. Une agence événementielle qui fait de vos collaborateurs des acteurs et non plus des spectateurs !

Hatch Event est une agence événementielle à Angers, pour de plus amples renseignements sur nos prestations team learning, team building et team bonding c’est par ici !