La chasse au trésor : l’une des meilleures activités de cohésion d’équipe
Une chasse au trésor en team building rassemble plusieurs activités en une : énigmes à résoudre, indices à chercher, marche ou défi physique… C’est un jeu de cohésion d’équipe qui demande de réfléchir, communiquer, s’entraider et décider collectivement de ce qu’il faut faire.
Notre agence événementielle peut mettre en place cette activité de cohésion pour votre séminaire, quels que soient vos objectifs et vos contraintes. Elle s’organise parfois sous un format de compétition, entre plusieurs petits groupes, et elle vous donne beaucoup de liberté quant au choix du thème et du scénario.
Idées d’animations créatives pour votre séminaire de cohésion
Parce qu’ils mettent vos collaborateurs au défi de résoudre des problèmes atypiques et qu’ils favorisent la collaboration, les ateliers créatifs sont excellents pour les séminaires. Si vous cherchez une idée pour un séminaire de cohésion d’équipe, n’hésitez pas à examiner nos offres pour un atelier parfum ou un atelier cocktail.
Contactez-nous pour organiser ce type de team building, où chaque membre du groupe a l’opportunité de contribuer, à sa manière, et qui peut aider les équipes au sein desquelles il y a quelques tensions.
Petit jeu de cohésion d’équipe en séminaire
Le jeu du téléphone arabe est un bon icebreaker pour démarrer un séminaire, une activité facile à organiser n’importe où et à tout moment, axée sur la communication.
Vos collaborateurs sont assis autour d’une table ou en cercle. Il peut y avoir un peu de bruit autour de l’équipe, mais pas trop, pour intensifier le challenge. Une variante consiste à remettre un message à un participant, généralement une phrase complexe. Plus la phrase est longue ou complexe, plus le risque d’erreur augmente, ainsi que les chances de voir votre équipe se détendre et rire.
Le message est transmis de bouche à oreille en chuchotant. Il est interdit de le répéter, en cas d’incompréhension. Le dernier participant du cercle doit énoncer le message à voix haute. Il peut s’avérer fidèle à la phrase d’origine… ou pas !
Les jeux sportifs de cohésion d’équipe
Il n’est pas rare que les jeux de cohésion d’équipe organisés lors d’une journée de cohésion ou d’un séminaire d’entreprise soient des défis sportifs.
Mais ces jeux de cohésion varient et peuvent :
- être décalés : comme avec la course en sac, classique des jeux olympiades, où des binômes s’affrontent en étant attachés l’un à l’autre, les matchs de foot (ou autre) aux règles détournées…
- relever plutôt de l’aventure, comme pour la course d’orientation ou l’accrobranche,
- être plus paisibles (mais compétitifs !), par exemple, avec un tournoi de mini-golf…
L’escape game : un jeu de cohésion de groupe stratégique et palpitant
En incluant un escape game dans votre séminaire, vous savez que vos collaborateurs participeront à une activité extrêmement ludique et riche en interactions.
Organisez un escape game pour votre séminaire avec Hatch-Event ! Devoir s’échapper ensemble d’un lieu, en résolvant des casse-têtes, est un fantastique moyen de solliciter les compétences de chaque participant et de créer ou consolider un esprit d’équipe.
Stimuler la cohésion d’équipe avec un team-building en plein air
Emmenez vos collaborateurs prendre un bol d’air dans la nature et proposez-leur un team-building amusant. Le lancer de haches soulage le stress, tout en soudant les liens. De nombreuses activités de cohésion d’équipe peuvent être mises en place à l’extérieur, y compris lors d’un séminaire à l’étranger. Par exemple, avec la photo. Définissez un thème ou plusieurs et proposez de réaliser un reportage photo ou bien de préparer une expo…
Icebreaker Bingo
Le bingo brise-glace (icebreaker bingo) demande d’utiliser le matériel classique d’un loto bingo : les cartons de bingo. Excepté qu’il n’y a pas de chiffres, mais des faits à propos des participants. Cette idée pour un séminaire de cohésion d’équipe est simple à mettre en œuvre. Demandez à chaque membre de votre équipe de vous fournir un certain nombre de faits intéressants, drôles ou insolites, très courts. Les grilles du bingo présentent par exemple : a vécu en Chine, possède une perruche, déteste la mayonnaise…
L’animateur donne des faits et les participants doivent placer des pions sur leurs grilles. Des pions de couleurs différentes peuvent représenter chaque personne. Le gagnant est le premier à remplir une ligne ou une colonne et à crier bingo !
Un karaoké original
Vous pouvez organiser un événement d’entreprise autour d’une animation classique comme le karaoké, en y ajoutant une touche d’originalité. Il existe de nombreuses versions du karaoké traditionnel. Pour une activité de cohésion d’équipe en séminaire, formez des duos ou des trios et demandez-leur de tirer un petit papier au sort, avant de monter sur scène.
Un mot est écrit sur chaque papier. Chaque équipe devra trouver le moyen de placer le mot dans la chanson…
Augmentez la difficulté de ce karaoké décalé en déterminant la règle suivante : une équipe gagne un point si personne ne devine le mot qui a été placé dans la chanson… Dans ce cas, prévoyez des mots relativement faciles à faire passer inaperçus, en fonction de la liste des chansons. Par exemple pour L’Été indien : « Je me souviens des marées basses » (au lieu des marées hautes).
Un jeu de construction en cohésion d’équipe
Favorisez la créativité au sein de votre entreprise, avec un jeu de construction pour vos collaborateurs. C’est une activité exigeant énormément de communication et de collaboration. Fournissez le matériel nécessaire, au minimum : des cartons, ciseaux, de la colle, de la ficelle et du ruban adhésif. Le but est de construire quelque chose.
- Pour un défi pas trop difficile ou rapide : une maison en carton, un arbre fruitier, les lettres d’un mot assemblées…
- Pour un défi plus difficile ou plus long : une chaise en carton, la réplique d’un ordinateur, un véhicule…
Le bénévolat en cohésion d’équipe
Si vous pensez qu’elle pourrait bien compléter les objectifs d’un séminaire d’entreprise, organisez une journée ou une demi-journée de bénévolat. Il faut trouver un projet et un lieu. Cela peut être mis en place au début du séminaire ou plus tard. De nombreuses activités peuvent être organisées autour de la transmission de savoir, du nettoyage (de rue, plage…) ou de rénovations, par exemple.