20.
07

8. L’ère de l’événementiel responsable

8. L’ère de l’événementiel responsable

En quoi, les acteurs de l’événementiel se doivent de tenir un engagement écologique ?

Zoom sur l’organisation du Tour de France

Le Tour de France est une compétition de cyclisme qui perdure depuis 1924. Nous savons déjà que vous posez la question « En quoi l’organisation d’une course de vélo devrait se remettre en question sur son impact écologique ? »  Suivez-nous ! On vous explique.

 

Le Tour de France fête sa 108e année.

Le Tour de France fête cette année sa 108e édition. Comme chaque année, les aphisionadoses du monde sont au rendez-vous. Ils représentent pas loin de 3,5 milliards de téléspectateurs ainsi que 10 à 12 millions de spectateurs. Ces derniers se déplacent pour les 21 étapes réparties sur 9 régions et 31 départements.

Le public se déplace, bien entendu, dans l’attente du passage des cyclistes, mais aussi dans l’attente de celle de la célèbre caravane qui arrive un amont des coureurs.

Ce cortège emblématique présent depuis 1924 est long d’environ 10 km. L’ensemble des intervenants distribuent pas moins de 18 millions de petits objets publicitaires.

L’A.S.O, l’entreprise qui s’occupe de l’organisation de la compétition, a souhaité réfléchir à l’impacte écologique des 200 véhicules paradant avant chaque nouvelle étape.

 

Des solutions sans compromis.

Pour réduire l’impact écologique de sa compétition, l’A.S.O a dû mettre en place plusieurs solutions. Dans un premier temps, la caravane qui réalisait un défilé de 45 minutes a maintenant un temps imparti de 20 minutes.

D’autre part, l’organisateur à du opter pour la transition des véhicules thermiques en véhicules hybrides, hybrides rechargeable ou même, des véhicules tout électriques ; Pour cette année 2021, les 11 dispositifs, soit les 11 marques formant la caravane représentent un ensemble de 8 véhicules électriques et 22 véhicules hybrides

Bien évidement, l’A.S.O est consciente que son impact écologique ne se limite pas seulement à la présence de la caravane, mais aussi aux voitures-balais ainsi qu’à l’ensemble des déchets retrouver après le passage de la caravane ainsi qu’après le départ du public sur chaque étape.

Pour cette dernière, l’organisation du Tour compte 100 000 sacs poubelles pour effectuer le tri sélectif une fois la dernière étape terminée.

 

Pour vous aussi, il est important que vos événements n’impactent l’environnement ?

Contactez-nous, on s’occupe de tout ! 

 

.

.

.

📄 Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Hatch Event est une agence d’événementiel à Angers, pour de plus amples renseignements sur nos prestations à destination des entreprises.