Week-end

pour les entreprises

Une agence événementielle peut vous apporter une aide précieuse pour organiser votre week-end d’entreprise. Découvrez des idées et les principales étapes, afin de mettre en place ce type de séjour, ainsi que des astuces pour que votre événement soit une réussite !

Idées de week-end d’entreprise pour vos collaborateurs

Si vous cherchez une idée de week-end pour le comité d’entreprise, l’organisation dépend du type de séjour et ses objectifs. Il existe des week-ends de team building, de formation, d’intégration, mais aussi de détente. Dans tous les cas, vos collaborateurs se retrouvent dans un cadre informel : en termes de cohésion d’équipe, renforcement de la motivation et bien-être au travail, les avantages sont indéniables.

Pour un week-end d’entreprise en France, songez aux activités sportives qui ne demandent pas d’être un athlète de compétition : la randonnée, le vélo, le week-end yoga et méditation, le golf, la pétanque, le kayak…

Une excellente idée de week-end d’entreprise peut consister à réserver un séjour pour un groupe dans un lieu insolite : yourtes, tipis, cabanes perchées, cabanes flottantes, roulottes… Dans le Maine- et-Loire, vous trouvez de multiples hôtels troglodytes, des écolodges et des cabanes bulles.

Si votre week-end d’entreprise comprend un séminaire, vous pouvez prévoir une visite culturelle, une activité de team building comme un atelier Top chef, une soirée à thème, un escape game…

Notre agence événementielle organise une multitude d’activités pour un comité d’entreprise en quête d’un week-end original, comme le team building Survivor !

Comment s’y prendre pour l’organisation d’un week-end d’entreprise ?

team building à angers, enigmes, activité team buildingà angers agence événementiel angers agence évenementielle angers agence d'évenementiel angers agence d'evenementielle angers

Le comité d’entreprise ou CE est fréquemment chargé d’organiser le séjour d’entreprise, sinon les RH. Vous pouvez l’organiser vous-même ou faire appel à notre agence événementielle à Angers pour tout planifier, avec les différents prestataires, et inclure des activités.

La plupart du temps, les principales étapes pour l’organisation d’un week-end d’entreprise par un CE sont les suivantes :

  • déterminer les objectifs pour les collaborateurs qui seront conviés au séjour,
  • définir le budget,
  • choisir la date idéale et un lieu,
  • planifier des activités pour le week-end (au moins 2, en général),
  • chercher un prestataire pour l’hébergement,
  • étudier les options de transport et de restauration,
  • coordonner le planning en équilibrant travail et détente, s’il faut travailler,
  • effectuer les réservations,
  • communiquer sur l’événement,
  • organiser le recueil des avis pour améliorer les futurs week-ends d’entreprise.

N’oubliez pas de prévoir des plans B !

Week-end séminaire : une bonne idée ?

Un week-end séminaire présente plus d’un avantage, pour l’organisateur et pour les participants. Nous l’avons vu, cet événement n’est habituellement pas axé sur le travail à 100 % : organiser un séminaire d’entreprise le week-end est extrêmement favorable à la partie détente. En outre, concernant les disponibilités des participants, cela peut s’avérer plus simple à mettre en place, pour les grands groupes.

Bien sûr, un séminaire de travail le week-end doit respecter le droit du travail. Solidement planifié, il peut entraîner des effets positifs durables sur les relations entre les salariés.

Cela dit, le choix de l’hébergement est souvent plus délicat que pour un séminaire en semaine.

Les participants à un week-end de séminaire ont peut-être fait une croix sur un week-end en famille, par exemple. Ils s’attendent à ce que les activités et le temps-libre à disposition soient de la plus haute qualité. Ils viennent aussi assister le week-end à un séminaire de travail pour en retirer de réels avantages sur leurs missions dans l’entreprise. Ils investissent le week-end dans leur carrière et espèrent des retombées utiles, comme pouvoir mieux collaborer, se sentir plus motivé ou moins stressé !

C’est pourquoi un week-end en séminaire doit être minutieusement préparé et offrir suffisamment de convivialité.

Ce n’est pas comme aller au travail. Ce n’est pas une escapade loin de l’entreprise. C’est un juste milieu entre les deux. Pour cela, le team building est efficace, mais aussi une sortie ou un bon restaurant. Vos salariés ne chercheront plus jamais d’excuse pour ne pas aller en séminaire !

Les avantages à faire appel à un professionnel pour organiser un
week-end CE

Un comité d’entreprise ou un CSE peut avoir beaucoup à faire, entre la formation, la RSE et tant d’autres missions, dans les plus grandes structures. Nous pouvons organiser sur mesure un week-end pour comité d’entreprise, grâce à notre expérience dans ce domaine.

Que vous cherchiez une activité de séminaire, un week-end original ou un séjour clé en main, vous gagnerez du temps. Certains week-ends d’entreprise sont complexes et chronophages à organiser, notamment dans une autre région ou à l’étranger, mais parfois aussi en fonction de certaines activités, par exemple pour la sécurité.

Une planification équilibrée peut relever du défi, selon le nombre de participants. De nombreux comités d’entreprise font appel à un prestataire spécialiste de l’événementiel pour la gestion des imprévus et pour bénéficier de meilleurs tarifs.

Contactez Hatch Event pour votre week-end d’entreprise personnalisé

Que vous ayez quelques idées ou aucune pour le week-end d’entreprise que vous devez organiser, contactez-nous pour obtenir de plus amples informations. Nos formules sont entièrement personnalisables et nos activités peuvent être intégrées à une variété de séjours de toutes durées !

Je suis

Veuillez renseigner votre prénom

Veuillez renseigner votre nom

Veuillez renseigner votre numéro de téléphone

Veuillez accepter les conditions

Merci, votre message a bien été envoyé.