Quelles solutions pour apporter votre contribution ?
Pour rendre vos événements plus responsables, il existe de nombreuses solutions.
1/ Des solutions qui n’engagent aucun coût supplémentaire lors de l’organisation :
- optimiser vos allers-retours lors des installations et des désinstallations ;
- mutualiser vos investissements avec d’autres organisateurs : entreprises ou associations ;
- louer le matériel qu’il vous faut. Cette solution pourrait réduire les consommations excessives d’électroménager ou d’autres matériels que vous utilisez de manière ponctuelle ;
2/ D’autres moyens peuvent impacter vos coûts d’organisation ou votre planning mais les bénéfices pour l’environnement seront considérables :
- Se concentrer sur une consommation locale et/ou de filière courte ce qui est un coup de pouce pour l’économie locale ;
- Encourager le covoiturage, vous pouvez aussi mettre en place un forum dédié aux échanges de votre public pour qu’il puisse s’organiser,
- Créer des partenariats avec des organismes de transports en commun comme la SNCF pour des accords sur les conditions d’achats des billets. Vous pouvez également faire appel à un réseau local (Irigo à Angers, le fil bleu à Tours, ou le tan à Nantes). ( rediriger un lien vers les villes en question pour qu’elles prennent connaissances de notre entreprise ? )
3/ D’autres actions peuvent être appliquées afin de maîtriser votre consommation énergétique :
- remplacer l’ensemble de vos éclairages par un dispositif led ;
- installer des régulateurs d’eau afin de mieux maîtriser votre consommation d’eau ;
- utiliser de la communication sans date pour qu’elle puisse durer dans le temps;
- opter pour des gobelets réutilisables, d’après l’étude de “espritplanete.com” cet investissement peut vite devenir une source de revenu si une caution est appliquée lors de l’événement. Vous pouvez aussi, lorsque cela vous est possible, opter pour la vaisselle réutilisable, en location ! 0 plastique, cette vaisselle tient dans le temps et ajoute du cachet à votre événement.
Pour finir avec cette liste de solutions non exhaustive, nous avons conscience des nombreux articles conseillant une communication digitale plutôt qu’une communication papier.
Un conseil intéressant, néanmoins, nous pensons qu’il faut nuancer et rester vigilant sur le digital et sa pollution dite invisible.
Si le digital n’est pas utilisé avec les bons usages, il peut s’avérer plus polluant que la consommation en impression. Nous n’avons pas encore assez de recul, et suivons l’évolution des études sur ce sujet qui passionnent la team. ; )
Néanmoins, pour les lectrices et les lecteurs intéressés par le sujet, nous vous donnons un premier rendez-vous sur le lien suivant L’ÉCOLOGIE DIGITALE : LES BONNES PRATIQUES À SUIVRE . Vous en apprendrez davantage sur la bonne pratique du digital.
Pour aller plus loin, les structures avec une assise financière le permettant, il est possible d’approfondir son engagement et valoriser les efforts de son entreprise. Depuis plusieurs années, des labels de références internationales ont vu le jour : les normes ISO. Et plus exactement dans notre secteur la norme ISO20121.
Néanmoins, pour les autres structures comme Hatch Event, vous pouvez également appuyer votre engagement et rendre vos événements responsables grâce aux labels suivants :
- événement éco-engagé : Le référentiel se base sur 8 enjeux englobant les principaux critères pour devenir “éco-engagé” : manger durable, vers le zéro déchet, un événement pour tous, déplacements plus vertueux, etc.
- LEAD : L’obtention du label LEAD repose sur 3 mesures phares et s’adresse ainsi à des événements : zéro déchets, zéro net carbone / bas carbone, à impact social positif.