21.
09

Organiser une chasse au trésor pour une entreprise

Organiser une chasse au trésor pour une entreprise

Une entreprise peut organiser une chasse au trésor en team building, mais pas uniquement. Découvrez le potentiel de cette activité et comment commencer à la planifier.

Quand organiser une chasse au trésor pour adultes ?

La chasse au trésor représente une animation parfaite pour un événement professionnel festif, comme un anniversaire d’entreprise. Elle est néanmoins souvent intégrée à des événements plus formels, pour y ajouter une touche ludique.

En outre, il s’agit d’une activité parmi les plus prisées pour les événements où l’ambiance est à la décontraction, comme c’est le cas de nombreux week-ends d’entreprise.

Les avantages d’une chasse au trésor en entreprise

Que vous choisissiez une animation clé en main ou conçue sur-mesure, organiser une chasse au trésor permet d’avoir une activité stimulante. C’est d’ailleurs pourquoi la chasse au trésor est au programme d’une variété de journées ou soirées. Elle dynamise un événement.

Notez qu’elle s’organise sous de multiples formats. Vous pouvez organiser une chasse au trésor pour le divertissement, tout en valorisant votre culture d’entreprise, par exemple, avec un thème ou des énigmes basés sur sa mission, son histoire ou ses valeurs.

Le team building chasse au trésor est généralement le format le plus connu, mais il est loin d’être le seul. Gardez à l’esprit que vous pouvez faire participer d’autres personnes que vos collaborateurs !

Voici trois exemples parmi beaucoup d’autres :

  • C’est une bonne animation de stand de salon, pour vos visiteurs.
  • Vous pouvez organiser une chasse au trésor pour une soirée d’inauguration et faire participer vos clients.
  • Des entreprises organisent des chasses au trésor dans une ville, en extérieur, pour promouvoir leur marque auprès du public, dans le cadre d’un événement local.

Concrètement, comment organiser une chasse au trésor ?

Qu’elle ait lieu dans la nature, dans Paris ou dans un village du Maine-et-Loire, une chasse au trésor demande à une ou plusieurs équipes de collaborer.

Les participants peuvent avoir des aides, comme une carte ou des QR codes à scanner pour obtenir des indices supplémentaires.

La plupart du temps, il y a un animateur présent sur place, qui vient à la rescousse en cas d’obstacle insurmontable.

Enfin, il est conseillé de prévoir des récompenses pour les gagnants !

Rassembler des idées pour créer l’activité

Tout peut être personnalisé quand vous organisez une chasse au trésor en entreprise, ce qui est à la fois formidable et… complexe. Nous vous proposons ici une liste des principaux éléments à préparer, pour commencer à élaborer l’animation.

  • Déterminez un thème. Une enquête policière, des énigmes historiques, un thème culturel local, la chasse au trésor en forêt avec une composante orientation ou survie… : quasiment n’importe quel thème peut être adapté pour refléter une culture d’entreprise.
  • Définissez un objectif final concret et comment l’atteindre (dans les grandes lignes pour commencer). Exemples : trouver des indices pour découvrir un objet, résoudre des énigmes pour atteindre un lieu, rassembler plusieurs pièces d’un puzzle pour former un code d’accès ou obtenir la réponse à une question…
  • Vérifiez si votre objectif final correspond à ce que l’activité devrait apporter aux participants. Est-ce que vous organisez une chasse au trésor pédagogique, qui favorise particulièrement la communication, comprend un aspect compétition… ?

À ce stade, vous disposez d’assez d’éléments pour pouvoir songer à un lieu, à la durée et à la difficulté de votre chasse au trésor.

Découvrez nos derniers articles :