Une réunion plénière a lieu dans une salle de spectacle, un auditorium, un centre des congrès ou dans les locaux de l’entreprise, si l’on dispose d’un lieu adapté. On organise une plénière sur quelques heures, jusqu’à une journée entière, bien que dans le cadre d’événements de plus grande ampleur, comme le colloque ou le congrès, elle puisse s’étendre sur plusieurs jours.
L’organisation d’une plénière varie en fonction des entreprises et leurs objectifs, mais il est courant de faire appel à un coordinateur événementiel. La plénière elle-même peut s’avérer techniquement complexe à planifier et l’événement global peut comprendre des animations, un buffet, des activités…
Exemples de formats typiques :
- convention plénière, grand événement avec différents intervenants comme des conférenciers, des présentations, des ateliers, des débats ;
- assemblée plénière, qui ressemble plus à une réunion, afin d’aborder des sujets déterminants pour l’entreprise et qui répond à des règles précises, dont certaines sont définies par la loi, par exemple, pour les entreprises cotées en Bourse.